Avant d’utiliser cette application, Marc et ses collègues utilisaient un système papier. Il n’avait pas d’outil pour revoir les antécédents médicaux d’un patient. Il utilisait des manuels pour donner des conseils sur le diagnostic et le traitement, puis il gardait une trace écrite des résultats de chacune de ses consultations.
Les données de santé qu’il consignait étaient communiquées à la structure de santé locale, mais les problèmes liés à la qualité des données, comme l’omission ou le dédoublement de données, posaient un problème. L’utilisation de dossiers papier et de manuels était longue et fastidieuse.
Marc explique que le passage du système papier à l’application mobile a apporté de nombreux avantages.
Désormais, il peut immédiatement consulter le dossier médical d’un patient à l’aide de l’application. Il reçoit les dernières directives sur le diagnostic et le traitement, et les orientations et les suivis. L’enregistrement d’un patient à deux reprises ou l’omission des informations importantes sont beaucoup moins susceptibles de se produire.
« L’application a changé beaucoup de choses pour moi, dit Marc. Avant, je devais chercher des informations dans un cahier pour déterminer (l’âge d’un enfant). Ensuite, je devais consulter le guide… pour savoir combien de comprimés l’enfant devait prendre. Mais aujourd’hui, le système m’explique tout. Cela nous guide donc beaucoup. »
L’application comprend également des cours que Marc et ses collègues peuvent utiliser pour rafraîchir leurs compétences, lorsque le moment est propice pour eux.
Mais les avantages de la numérisation vont bien au-delà du travail quotidien des agents de santé communautaires. Chaque patient bénéficie d’un diagnostic et de soins plus précis, ainsi que d’informations sur la prévention des maladies et la prise en charge précoce.
La prochaine étape consistera à relier les données de santé que Marc et ses collègues saisissent grâce à Mhealth_Burkina au DHIS2, un système de gestion de l’information sanitaire centralisé, afin que les décideurs aient une image plus complète et plus précise de la santé communautaire. Cela renforcera la surveillance précoce des flambées épidémiques et conduira à une riposte plus rapide et plus efficace.
Le déploiement de Mhealth_Burkina a commencé au début de 2022 et l’application est maintenant utilisée dans neuf régions et 12 districts de santé à travers le Burkina Faso, bénéficiant à plus de 4 000 agents de santé communautaires. Des plans sont en cours d’élaboration pour déployer la technologie dans tout le pays.