Maia Kintsurashvili est infirmière à l’hôpital de Tskhaltoubo, dans l’ouest de la Géorgie. Infirmière depuis 2000, elle travaille avec des patients atteints de tuberculose depuis cinq ans.
« Pour moi, le métier d’infirmière est l’un des plus humains, nobles et honorables qui puissent exister, déclare-t-elle. Chaque guérison m’emplit d’une joie immense. »
Son travail consiste entre autres à guider les patients dans Adhere, une application mobile de traitement par observation vidéo qui leur permet de prendre leurs médicaments à domicile, de consigner la procédure et de télécharger des vidéos que Maia visionne plus tard.
Ce soutien à distance peut considérablement améliorer la qualité de vie des patients de Maia, en particulier ceux qui souffrent de tuberculose pharmacorésistante. Le traitement de la tuberculose pharmacorésistante est épuisant. Les patients prennent chaque jour, pendant une période pouvant aller jusqu’à deux ans, des médicaments aux effets secondaires potentiellement graves. Nombre d’entre eux sont hospitalisés pendant des mois et doivent se rendre quotidiennement dans un centre de santé pour suivre leur traitement.
L’offre d’aide à distance relative à l’observance du traitement permet aux patients de Maia de vivre une vie aussi normale que possible.
« Cela laisse plus de temps libre [aux patients] : ils n’ont pas besoin de venir à la clinique tous les jours et peuvent prendre leur traitement à l’heure qui leur convient, explique Maia. Cela facilite aussi les choses dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces patients font partie d’un groupe à risque concernant le COVID [parce qu’ils sont atteints de tuberculose] : grâce à l’application, ils n’ont pas à se rendre [fréquemment] dans des établissements de santé où ils pourraient entrer en contact avec des personnes infectées. »
Maia indique également que, n’étant pas obligés de se présenter à la clinique tous les jours, certains de ses patients ont commencé à travailler et d’autres ont pu conserver leur emploi tout au long de leur traitement.
Les investissements du Fonds mondial permettent aujourd’hui de financer des applications de traitement par observation vidéo, comme AdhereTB, dans plusieurs pays de la région d’Europe de l’Est et d’Asie centrale, notamment en Arménie, en Azerbaïdjan, au Bélarus, au Kazakhstan, en Moldavie et en Ukraine.
Isha* – Garantir la livraison efficace de fournitures de santé essentielles en temps opportun
Afrique du Sud