Neema consacre sa vie à l’éducation et à l’autonomisation des jeunes femmes et des jeunes hommes dans sa communauté, leur apprenant à se protéger et à affirmer leurs droits.
Éducatrice pour les pairs, elle dirige un groupe communautaire pour les adolescentes et les jeunes femmes.
« Nous voulons que les filles apprennent à se faire entendre. Qu’elles défendent leurs intérêts dans leurs fréquentations avec les hommes. Qu’elles soient en mesure de négocier l’usage du préservatif », explique-t-elle.
Neema approvisionne également les filles en préservatifs et les adresse à la clinique locale pour un dépistage du VIH.
Son travail est indispensable, car chaque semaine en Afrique subsaharienne, 4 900 adolescentes et jeunes femmes sont infectées par le VIH.
Neema sait que pour vaincre l’épidémie de VIH chez les jeunes femmes et les filles, elle doit aussi sensibiliser les hommes. C’est pourquoi elle rend régulièrement visite aux jeunes hommes qui travaillent comme chauffeurs de moto-taxi. Elle leur parle de la prévention du VIH et leur distribue gratuitement des préservatifs.
« Aujourd’hui, j’adore ce que je fais », dit Neema.
En savoir plus sur Neema.
Chinasa Abani, logisticienne, Nigéria
« Dans les zones riveraines, nous misons sur des canots. Dans les zones sablonneuses, nous utilisons des véhicules à grands pneus. Nous nous servons aussi de chevaux, de voiturettes et d’ânes. »