Champa est une agente de santé communautaire auprès de BRAC, un partenaire du Fonds mondial. Elle et ses collègues, qui travaillent en étroite collaboration avec le programme national de lutte contre la tuberculose du gouvernement ainsi qu’avec d’autres organisations non gouvernementales, jouent un rôle essentiel dans le programme communautaire de prévention, de riposte et de traitement de la tuberculose au Bangladesh.
Avec l’aide de ses voisins, Champa a sauvé des eaux les médicaments contre la tuberculose destinés à ses patients. Rekha a vu Champa s’occuper des patients, s’abriter à leurs côtés et traverser à gué, de l’eau jusqu’à la taille, pour apporter des médicaments contre la tuberculose à un voisin.
Pendant 15 jours, les membres de la communauté se sont agglutinés, partageant la nourriture, soignant les malades et s’interrogeant sur l’avenir. « Nous avons uni nos forces, explique Rekha. C’était notre seul moyen de survivre. »
Quelques mois seulement après le cyclone Remal, une autre catastrophe s’est produite : de fortes pluies saisonnières ont provoqué de nouvelles inondations, aggravant les dommages causés par le cyclone.