Le Viet Nam fait partie des 30 pays avec la charge de morbidité de la tuberculose la plus élevée dans le monde. Dre Khiếu Thị Thúy Ngọc prend part à la lutte de toute une génération contre la maladie. Elle suit les traces de sa mère, médecin elle aussi, qui a passé sa carrière longue de vingt ans à dépister et à traiter la tuberculose à l’hôpital national de pneumologie du Viet Nam.
Malgré des décennies d’avancées, la Dre Khiếu a personnellement fait l’expérience de l’impact du COVID-19 sur la lutte contre la tuberculose.
Avant la pandémie mondiale, la détection de la tuberculose était en hausse constante au Viet Nam, avec de plus en plus de patients dépistés et traités chaque année. Mais la pandémie a rendu la détection des cas plus difficile, avec moins de personnes cherchant à se faire soigner pour leurs symptômes. Des milliers d’agents de santé ont quitté le secteur public, laissant derrière les jeunes agents de santé novices ayant besoin de formation et de soutien.
La Dre Khiếu est en première ligne des efforts de reconstruction déployés par le Viet Nam.
En plus de rendre possible le dépistage au laboratoire national de référence pour la tuberculose, elle parcourt le pays pour former de nouveaux techniciens et membres du personnel de laboratoire sur le dépistage de la tuberculose et la planification de l’approvisionnement, et pour délivrer des certifications pour l’utilisation des machines GeneXpert, qui peuvent diagnostiquer rapidement la maladie. En avril 2023, elle a certifié plus de 115 nouveaux techniciens à Hanoï et à Ho Chi Minh City.
Cao Văn Minh, Responsable de programme VIH, clinique communautaire G-Link, Province Nghe An, Viet Nam
« Je fais partie de cette communauté et je veux contribuer à améliorer la vie de ses membres. Je veux me servir de mon expérience pour faire venir les gens à la clinique. »