Répondre aux besoins urgents de santé après une crise
Début 2023, le Mozambique a été durement frappé par une succession de pluies diluviennes. En moins de huit semaines, le pays a été inondé par l’équivalent d’un an de précipitations. Le cyclone tropical Freddy a frappé le pays à deux reprises, avec des vents violents allant jusqu’à 148 km/h.
« La route que j’empruntais pour me rendre dans la communauté était inondée, a déclaré Júlia. Je ne pouvais plus aider. Je ne pouvais plus faire mon travail. »
Une fois les tempêtes passées, les grandes étendues d’eau stagnante sont devenues des lieux de reproduction idéaux pour les moustiques porteurs de maladies. Les taux de paludisme ont grimpé en flèche.
L’application upSCALE a aidé Júlia et ses collègues à surveiller les infections. Ils enregistraient les symptômes, notaient les personnes ayant besoin d’un test et à quel endroit, et gardaient une trace des médicaments et des comprimés de chlore distribués à chaque foyer.
Les données tirées de ces flambées épidémiques – enregistrées sur l’application et partagées aux agentes et agents de santé communautaires ainsi qu’aux autorités sanitaires régionales et nationales – dressent un tableau de l’impact des phénomènes météorologiques extrêmes sur la santé et la vie des personnes à travers le pays.
Ces données sont de plus en plus importantes pour la préparation et la riposte aux crises sanitaires engendrées par des phénomènes météorologiques extrêmes, comme les cyclones Freddy, Alvaro et Belal. Ce dernier s’est abattu à proximité des côtes du Mozambique début 2024 avec des vents atteignant jusqu’à 170 km/h.
Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent de plus en plus fréquents, la marge de manœuvre pour se préparer aux menaces sanitaires engendrées par les tempêtes, les inondations et les vents violents et y répondre se réduit, rendant les outils comme upSCALE d’autant plus essentiels.