Une grande affiche bleue et blanche est posée devant la maison de Suzy Haylock. On peut y lire : Solicite aqui el examen de malaria y reciba tratamiento gratis, ou « Demandez ici votre test du paludisme et recevez un traitement gratuit ».
Suzy affirme qu’en deux décennies de travail bénévole en santé communautaire, elle a testé et traité des milliers de patients pour le paludisme.
« Chaque semaine, je vois 25 personnes, presque 30, explique Suzy J’aime les gens. Ils viennent chez moi. Je m’occupe d’eux la nuit, le matin, à n’importe quelle heure. Je prends soin de toutes les personnes qui se présentent, peu importe d’où elles viennent. »
Les agents de santé bénévoles sont les principaux artisans des impressionnantes victoires sur le paludisme remportées au Honduras ces 20 dernières années.
En 2019, le Honduras a enregistré seulement 319 cas de paludisme. On prend la mesure du chemin parcouru quand on sait que 35 000 Honduriens avaient contracté la maladie tout juste deux décennies auparavant, en 2000.