Athmani Mwinyihaji est responsable de la gestion de l’information sanitaire dans le district de Kasulu. Il affirme que les agents de santé communautaires comme Ezekiel aident non seulement à lutter contre les maladies infectieuses actuelles, mais jouent également un rôle essentiel pour aider la Tanzanie à rester vigilante en prévision de la prochaine pandémie.
Athmani nous raconte l’anecdote suivante : il y a quelque temps, l’un des agents de santé communautaires a remarqué que des dizaines de personnes d’un même village avaient brusquement commencé à vomir et à souffrir de diarrhée. Il a averti en urgence le système de santé officiel, demandant au district l’envoi rapide d’une équipe d’experts pour enquêter sur ce problème et aider les villageois. On a vite appris que toutes les personnes touchées avaient assisté à un événement religieux au cours duquel elles avaient consommé des boissons contaminées. Les malades ont rapidement été mis en relation avec un établissement de santé et soignés.
Athmani peut partager d’autres exemples des bienfaits de la surveillance, y compris un autre incident récent au cours duquel des agents de santé communautaires ont remarqué des poissons morts flottant dans une rivière. Grâce à leur signalement, le ministère de la Santé a prévenu rapidement la population pour qu’elle évite de manger ces poissons en attendant les résultats d’une enquête approfondie. Athmani explique que ces mesures rapides ont permis de sauver des vies dans ces communautés.
« Nous regardons comment les données des agents de santé communautaires sont transmises jusqu’au niveau national » ajoute Athmani.
« Si les agents de santé communautaires remarquent quelque chose d’inhabituel, un problème de santé d’importance publique, quel qu’il soit, ils le signalent immédiatement. L’information est alors relayée au niveau national, ce qui permet d’adopter rapidement les mesures appropriées. »
La force de tout système sanitaire et communautaire réside dans ses membres. On compte plus de deux millions d’agents de santé communautaires dans les pays où le Fonds mondial investit. Dans ces pays, la santé de centaines de millions de personnes repose notamment sur le capital social et la confiance qui entoure des personnes comme Nasra et Ezekiel. Si le prochain agent pathogène majeur apparaît ici, la formation et l’expérience de ces agents de santé seront essentielles pour l’arrêter très rapidement et sauver des vies.