Dans les premiers mois de sa deuxième grossesse, Melissa a contracté le paludisme. Peu de temps après, sa petite fille Gabriella est tombée malade sans que son état semble s’améliorer. « Elle avait beaucoup de fièvre et vomissait », raconte Melissa.
Finalement, Gabriella s’est rétablie, mais Melissa craint que l’une d’entre elles ne retombe malade.
Melissa et sa famille vivent à Soa, à une vingtaine de kilomètres au nord de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le paludisme est endémique dans ce pays qui a enregistré plus de 6,4 millions de cas et plus de 12 500 décès en 2022, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Au Cameroun, les agentes et agents de santé communautaires comme Amélie sont essentiels pour lutter contre la maladie.
Amélie a rendu visite à Melissa tout au long de sa grossesse ; elle a assuré le suivi de la santé de toute la famille et s’est assurée qu’elle avait accès à l’ensemble des outils pour se prémunir contre la maladie. Ces outils comprenaient le traitement préventif intermittent (médicament utilisé pour éviter que les femmes enceintes ne contractent le paludisme) et de nouvelles moustiquaires imprégnées d’insecticide à double action.
Le Cameroun est le premier pays au monde à avoir intégré le vaccin antipaludique à son programme de vaccination systématique des enfants. Ainsi, lorsque Tony-Jason, le fils de Melissa, a eu six mois, Amélie a recommandé qu’il soit vacciné. Melissa a accepté : « J’ai confiance en elle », a-t-elle.
Les agentes et agents de santé communautaires jouent un rôle central dans la lutte contre le paludisme et d’autres maladies infectieuses et affections comme la diarrhée, la pneumonie et la malnutrition, qui comptent parmi les principales causes de décès au Cameroun. Ils sont au cœur des systèmes de santé, des personnes de confiance qui peuvent dispenser des soins essentiels à un plus grand nombre de personnes.
« Ce qui me motive dans mon travail, c’est que j’aime les gens, confie Amélie. Je fais de mon mieux pour les maintenir en bonne santé. »
Le Fonds mondial a investi plus de 1,5 milliard de dollars US en faveur des agentes et agents de santé communautaires dans plus d’une centaine de pays, et investira 900 millions de plus au cours des trois prochaines années.