Les kits d’autodépistage, dont la publicité est faite sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube, sont livrés par voie postale et contiennent des tests d’autodépistage, des préservatifs, du lubrifiant et des brochures contenant des conseils pour rester en bonne santé. Le test est facile à effectuer et ne nécessite aucun prélèvement sanguin. Un échantillon de salive est prélevé sur les gencives à l’aide d’un écouvillon. Ce dernier est ensuite inséré dans un tube et le résultat est disponible en à peine 20 minutes.
Ce projet pilote, mis en œuvre par le Colectivo Amigos Contra el Sida (CAS) et l’Organización Trans, Reinas de la Noche (OTRANS), deux organisations communautaires, a été lancé en mai dernier dans la ville de Guatemala et, au vu de son succès, il devrait être étendu à d’autres régions du pays. Cesar Galindo Arandi, Directeur du CAS, a indiqué que des kits avaient été envoyés aux personnes placées sous prophylaxie préexposition (PrEP) ainsi qu’aux personnes qui se faisaient dépister pour la première fois.
Bryanna, qui gagne sa vie comme travailleuse du sexe, a découvert l’existence de ces kits sur les réseaux sociaux. « Le kit est très facile à utiliser, et je peux faire les tests à la maison, ce qui me permet de me dépister régulièrement ».