Lutter contre deux maladies mortelles
Le succès du Bangladesh est attribuable au leadership du gouvernement et à une étroite collaboration entre les organisations de la société civile, le secteur public et le secteur privé, notamment le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), BRAC, l’Organisation mondiale de la Santé l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et le Fonds mondial.
En premier lieu, le PNLT s’est empressé d’établir des lignes directrices sur le maintien des services essentiels de lutte contre la tuberculose durant la pandémie et a recruté du personnel surnuméraire. Plus de 500 agents de santé communautaires bénévoles, ainsi que des techniciens de laboratoire supplémentaires, ont été déployés pour fournir des services de prévention de la tuberculose et des soins, comme le prélèvement d’échantillons, l’orientation et le soutien au traitement. Les prestataires de services ont reçu une formation spéciale sur des enjeux comme le rejet social, la discrimination et les craintes entourant le COVID-19 qui entravaient l’accès aux soins de santé.
On a introduit le dépistage intégré de la tuberculose et du COVID-19 au moyen d’appareils de diagnostic GeneXpert dans 71 établissements à travers le pays. Deux cents appareils supplémentaires à l’appui du dépistage ont été acquis avec le soutien du Fonds mondial.
Les investissements du Fonds mondial ont facilité la distribution d’équipement de protection individuelle aux travailleurs de la santé. Des messages sur le COVID-19 ont été adjoints aux campagnes sur la tuberculose. Les activités de sensibilisation communautaire, y compris l’accompagnement familial et communautaire, se sont multipliées.