En plus de ses travaux au sein d’Iloilo Pride Team, de Youth Voices Count et du Fonds mondial, Justin est chargé de cours en sciences sociales dans une université locale.
« Ce qui me motive, c’est le besoin urgent de changer le statu quo pour ma communauté. C’est ce qui m’inspire chaque jour à informer la population, à mobiliser les personnes marginalisées et à défendre leurs droits humains », confie-t-il.
Lutter contre les inégalités qui attisent le VIH
Dans les pays où le Fonds mondial investit, les décès imputables au sida ont diminué de 65 % en 20 ans. Mais les progrès ne sont pas les mêmes partout, et les inégalités attisent toujours l’épidémie.
Partout dans le monde, les hommes homosexuels et les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes sont disproportionnellement touchés par le VIH. Le risque de contracter le VIH chez les hommes homosexuels est 28 fois plus élevé que chez les autres hommes adultes. En Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie, 40 % des nouvelles infections au VIH sont diagnostiquées chez les hommes homosexuels.
Même là où des services de santé sont offerts, divers facteurs structurels, comme la stigmatisation, la discrimination et la violence, empêchent les personnes, y compris la communauté LGBTQI+ dans de nombreuses régions du monde, d’avoir accès à la prévention du VIH, ce qui contribue à l’augmentation du taux d’infection.
En réponse à cette réalité, le Fonds mondial lutte contre le VIH non seulement en rendant possible l’offre d’un large éventail de services adaptés en prévention, dépistage et traitement du VIH, mais également en appuyant les efforts des pays dans leur lutte contre les obstacles aux droits humains qui empêchent les personnes d’accéder aux soins de santé, notamment pour la prévention du VIH.