La taillerie de diamants où travaillait Aftab a fermé ses portes. Des millions de personnes ont perdu leur moyen de subsistance. Dans tout le pays, l’insécurité alimentaire a explosé, entraînant de nombreux cas de malnutrition.
Malgré les mesures strictes mises en place, les autorités ont eu du mal à contenir la propagation de COVID-19. Le pays a enregistré près de 100 000 cas par jour en septembre 2020. En date de novembre, plus de 120 000 personnes avaient déjà succombé au nouveau virus.
« Tout le monde était apeuré et paniqué. Des gens de tous âges étaient vraiment effrayés. Des personnes déjà atteintes de la tuberculose ont également commencé à prendre peur. » – Aftab Ansari
Jusqu’à l’émergence du COVID-19, l’Inde, qui compte 27 % de tous les nouveaux cas de tuberculose à l’échelle mondiale, progressait à pas constants face à cette maladie. Selon le Rapport sur la tuberculose dans le monde 2020 publié par l’OMS, le nombre de nouveaux cas confirmés de tuberculose signalés est passé de 1,2 million à 2,2 millions entre 2013 et 2019.
Néanmoins, dans les deux mois qui ont suivi le confinement, le signalement des cas a diminué de plus de 50 %*. Les personnes atteintes de tuberculose qui ne sont pas diagnostiquées et ne reçoivent donc aucun traitement peuvent continuer de propager la maladie, augmentant le nombre de cas et de décès, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées comme Bombay. L’identification de ces cas « manquant à l’appel » est essentielle à l’élimination de cette maladie ancienne.