Maia Kintsurashvili est l’infirmière qui accompagne Maia Chikovani pour veiller au respect de son traitement. Chaque soir, elle visionne et vérifie méticuleusement les vidéos transmises par ses neuf patients, dont Maia, grâce à l’application AdhereTB.
Elle estime également que l’application facilite la vie des patients atteints de tuberculose pharmacorésistante en Géorgie.
« Cela leur permet de libérer du temps : ils n’ont pas besoin de venir à l’hôpital tous les jours et peuvent prendre leur traitement à l’heure qui leur convient », explique Mme Kintsurashvili. « Cela facilite aussi les choses dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Ces patients font partie d’un groupe à risque concernant le COVID-19 : grâce à l’application, ils évitent de se rendre (fréquemment) dans des établissements de santé, où ils pourraient entrer en contact avec des personnes infectées. »
Les investissements du Fonds mondial permettent aujourd’hui de financer des applications de traitement par observation vidéo, comme AdhereTB, dans plusieurs pays de la région, notamment en Arménie, en Azerbaïdjan, au Bélarus, au Kazakhstan, en Moldavie et en Ukraine.