Yulia craint que le conflit contribue à la propagation de la tuberculose.
« Même si une personne n’a jamais été en contact avec quelqu’un atteint de la tuberculose, le stress, le fait de rester dans des espaces clos et exigus dans un sous-sol ou un métro pendant longtemps et une mauvaise alimentation affaiblissent le système immunitaire et augmentent le risque de contracter la tuberculose, dit-elle. Cet hiver, il est très probable que nous constations une forte augmentation des nouveaux cas. »
Immédiatement après l’invasion russe au début du mois de mars 2022, le Fonds mondial a approuvé une aide financière d’urgence de 15 millions de dollars US pour l’Ukraine, dont un soutien à Yulia et ses collègues de 100% Life.
Ce financement s’ajoute aux subventions, aux fonds de contrepartie catalytiques et à la riposte du pays au COVID-19 – soit des contributions du Fonds mondial qui s’élèvent à près de 190 millions de dollars US.
Yulia dit qu’en dépit du conflit, elle a l’intention de rester à Kharkiv et de poursuivre son travail de proximité.
« J’ai déménagé de ma ville natale pour venir à Kharkiv après avoir terminé le lycée et je suis instantanément tombée amoureuse de la ville. Je ne veux pas partir, c’est chez moi maintenant. »