La directrice exécutive de l’hôpital Indus et de Health Network, la Dre Mah Talat, se souvient de nuées de moustiques si denses qu’elle et ses collègues peinaient à voir au travers. Elle affirme que toutes les personnes touchées par les inondations qu’elle a rencontrées étaient malades ou avaient un membre de leur famille malade. Selon elle, les inondations et la crise sanitaire qui en découle sont dévastatrices, et la situation d’urgence est loin d’être terminée.
« Les pluies ont recommencé. Nous recevons des rapports sur l’augmentation des cas de paludisme, car le mois d’avril marque le début de la première des deux saisons de transmission, explique-t-elle. Des habitations et des structures de santé n’ont toujours pas été réparées, les agentes et agents de santé n’ont pas repris le dessus et il reste encore d’énormes bassins d’eau stagnante. Il faut agir maintenant, pour éviter que la mousson de cette année soit encore plus tragique que celle de l’an dernier. »
L’intervention du Fonds mondial ne se fait pas attendre
Le Fonds mondial a réagi rapidement aux inondations au Pakistan et à la situation d’urgence sanitaire qui a suivi.
Immédiatement après les inondations, les investissements du Fonds mondial ont appuyé l’établissement de campements sanitaires d’urgence et de cliniques mobiles comme celle où Fazila et ses collègues fournissent des services de santé vitaux, dont le dépistage et le traitement du paludisme. Le soutien du Fonds mondial a également permis de fournir de l’eau potable, des rations alimentaires d’urgence et des générateurs.
Le paludisme est l’une des maladies infectieuses les plus sensibles au climat. Dans plusieurs régions, le changement climatique provoque une hausse des cas de paludisme et des décès, souvent parmi les communautés les plus pauvres et inaccessibles.
Aujourd’hui, le Fonds mondial finance des activités de lutte contre le paludisme au Pakistan, notamment le dépistage et le traitement basés dans les communautés, la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide, la pulvérisation intradomiciliaire d’insecticide à effet rémanent et des campagnes d’éducation à l’intention des communautés les plus durement touchées par la maladie. Des investissements ont également été affectés à la réparation et à la rénovation de laboratoires et de cliniques endommagés ou détruits par les inondations.