C’est au septième jour de l’invasion russe en Ukraine que des bombes de 500 kilogrammes ont explosé près de la maison de Vadym, dans la ville de Kharkiv.
« Ma maison tremblait. Il faisait noir et les avions volaient très bas. J’ai décidé que si je survivais, cette nuit-là, je partirais au matin », explique-t-il.
Vadym est biotechnologue de formation. Avant d’être forcé à fuir sa maison, cela faisait 15 ans qu’il était le technologue en chef d’une entreprise de production de matériaux d’emballage.
« J’ai eu une belle carrière, j’étais entouré de mes amis et de ma famille, et j’avais ma propre maison. Ce n’est que la guerre qui m’a forcé à partir », déclare-t-il.
Vadym fait partie des quelque 14 millions de personnes ayant dû fuir leur domicile pour se mettre à l’abri, à cause de la guerre en Ukraine. Aujourd’hui, dans la ville de Lviv à l’ouest du pays, la sécurité et la stabilité sont encore hors de portée.
« C’est très difficile de planifier des choses, parce qu’une frappe de missile peut changer tous nos plans, remodeler nos vies en l’espace d’une seconde », dit-il.