Désormais, ARCAD Santé PLUS propose également le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein, la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, et des services de réduction des risques pour les personnes qui consomment des drogues – renforçant ainsi davantage son engagement en faveur de soins communautaires complets.
En tant que membre fondateur de Coalition PLUS, un réseau international d’organisations à assise communautaire engagées dans la lutte contre le VIH et la défense des droits humains, ARCAD Santé PLUS partage son expertise, ses innovations et ses formations avec des organisations partenaires de toute l’Afrique francophone.
Dre Bintou met en avant le potentiel des innovations comme le lénacapavir, un médicament injectable à longue durée d’action pour la prévention du VIH. En 2025, le Fonds mondial et ses partenaires ont signé une entente pour atteindre 2 millions de personnes avec ce médicament révolutionnaire.
« C’est vrai que les temps sont durs, mais j’ai de l’espoir », affirme-t-elle. « Une génération sans sida est à notre portée »
Fanta partage cette conviction, mais aussi cette responsabilité. « Un jour, j’espère que les gens diront : “Tout comme Dre Bintou, Fanta a joué un rôle déterminant dans la lutte contre le VIH.” »
Ensemble, ces deux femmes incarnent la force du leadership intergénérationnel. Elles illustrent tout ce qu’il est possible d’accomplir, et tout ce qui est en jeu dans la lutte contre le sida.